努瓦扬的佛教寺庙

我们很喜欢四处游逛。一个阳光普照的周末,像往常一样我们在看可以去哪里走走。我先生在网上发现了一个努瓦扬达利耶寺庙公园的网站,光是看照片就已经很吸引眼球了,于是我们决定去现场看看。

Nous aimons bien découvrir les lieux du coin.
Un week-end ensoleillé, comme d’habitude, nous recherchions un endroit où faire une balade. Et mon mari est tombé sur le site du parc de la Pagode de Noyant d’Allier. Les photos ont attiré aussitôt notre attention. Alors, nous avons décidé d’y aller pour la voir en vrai.

努瓦扬小城坐落在山丘顶,我们很快就找到了整洁有序的公园。刚踏进入口就看到了一排金色佛像,园子中间是一座超级大佛。树上挂着的风铃发出悦耳的撞击。要如何解释我看到这公园的感觉呢?对!思乡无疑。由于园子里的寺庙在冬天是不对外开放的,所以我们都没能进去看。寺庙看护是个亚洲人,他过来问我是不是越南人。他跟我讲了一点这个亚洲村的历史,确切地说是越南村。

La ville de Noyant-d’Allier se situe sur une colline. Nous avons facilement trouvé le parc qui a été bien entretenu. On trouve des statues dorées dès l’entrée. Un bouddha gigantesque est au milieu du parc. Des fūrin suspendus dans les arbres font un son très doux. Comme puis-je expliquer mon sentiment lorsque je vois ce parc ? Une nostalgie ? Certainement ! Nous n’avons pas eu l’occasion de visiter le temple, il était en effet fermé en hiver. Le gardien des lieux, un asiatique,  s’est adressé à moi en me demandant si j’étais vietnamienne. Ce monsieur m’a raconté un peu de l’histoire de ce village asiatique, ou plutôt vietnamien.

这个寺庙是由一群越南人民在八零年代建起来的。为什么这里会出现越南人呢?当年越南反法战争之后,一些法越家庭被安排在以前是个煤矿城的努瓦扬生活。几代人之后,如今这里的越南人口量几乎为零。他们都搬去了大城市比如巴黎生活。跟我们聊天的寺庙看护也是从巴黎来的。遭遇裁员之后,有一天他遇上了这个寺庙的大师,是这位大师给他提供了这份工作。我们大冬天的来这里玩,寺庙里就两个人,除了看护之外就是大师,日夜都要祭拜和修禅。这样的虔诚让人心生暖意。

Ce temple, en effet a été fondé dans les années 1980 par la communauté vietnamienne. Pourquoi y avait-il des vietnamiens ici ? Après la Guerre d’Indochine, des familles franco-vietnamiennes ont été accueillies à Noyant, ancienne ville minière. Génération après génération, jusqu’à aujourd’hui, la population vietnamienne y a quasiment disparu. Ils sont tous partis rejoindre les grandes villes, comme Paris. La personne qui nous a parlé était aussi de la région parisienne. Suite à un licenciement, un jour, il a rencontré le maître de ce temple qui lui a proposé ce travail. Lors de notre visite, en plein hiver, ils ne sont que 2 dans le temple, cet homme, le gardien, ainsi que le maître, à prier et méditer nuit et jour. Une telle dévotion fait chaud au coeur.


Related Posts:



此条目发表在人在旅途分类目录,贴了, 标签。将固定链接加入收藏夹。

努瓦扬的佛教寺庙》有 6 条评论

  1. 越忙越忙不过来,真是好久好久没来了!看到好多新变化啊,原来你们搬家了!新的生活一定充满更多的惊喜, 回头有空了再来慢慢欣赏~~

  2. 芳子 Google Chrome Windows 说:

    亲爱的写得真仔细!

    • YaYa FRANCE Safari Mac OS 说:

      我以前写双语的时候是先写中文再翻成法语,我现在是先写法语,以法语的写作习惯来思考,我觉得好像这样更锻炼法语组织能力。

  3. Panda AUSTRALIA Google Chrome Windows 说:

    話說很多越南的法師都因為種種原因搬去了法國或海外~特別在南部,法國也不小佛教徒呢~~其實這些國情跟祖國也很像~~我有空的時候也會周圍逛,教堂、寺廟、印度教的都會逛逛~~~其實能量還是不錯的~~~

    • YaYa FRANCE Safari Mac OS 说:

      以前越南是法国的殖民地,在法国八十几年的统治之后越南发动抗法战争,并且取得了胜利,所以战争结束后法国接收了很多战后难民以及当时组合的法越家庭及他们的子孙。所以大多数越南人会讲法语,他们学校里的法语教学普及蛮高的。

发表评论

电子邮件地址不会被公开。 必填项已用*标注

使用新浪微博登陆